Publié le : 04 septembre 20236 mins de lecture

Idéalement situé entre les Pyrénées, les Cévennes et la Camargue sur une côte méditerranéenne splendide, le Languedoc-Roussillon attire de plus en plus de vacanciers. Son climat agréable, ses joyaux architecturaux et sa nature resplendissante séduisent aussi bien les aventuriers, les sportifs, les passionnés de botanique et les adeptes des vacances farniente. L’une des questions primordiales pour organiser ce voyage est : quel type d’hébergement choisir ?

Les sites de camping pour des vacances 100% nature

De nombreux campings sont implantés tout au long du littoral. Accueillant les vacanciers du mois d’avril au mois octobre, ils leur offrent un cadre dépaysant au bord de la méditerranée. Chacun peut choisir le site de location de vacances dans le Languedoc-Roussillon qui convient à son budget. Des campings de luxe aux petits terrains équipés, tout le monde peut trouver un hébergement agréable en respectant ses moyens financiers.

Certains campeurs préfèrent des vacances 100% nature et décident alors d’installer leur propre tente. Pourtant, louer un mobil-home est une option nettement plus avantageuse. Ces caravanes sont entièrement équipées et coûtent beaucoup moins cher qu’une réservation à l’hôtel. Si vous souhaitez partir en famille, ce type d’hébergement est fait pour vous. D’ailleurs, les campings d’Argelès-sur-Mer sont dotés des meilleures commodités et garantissent un bon niveau de confort.

Pour les petites bourses, les campings aménagés dans les fermes sont une excellente alternative. Ils vous permettent d’installer votre tente dans un champ agricole et de passer un séjour atypique au beau milieu de la nature.

Les maisons d’hôtes pour plus de convivialité

Les maisons d’hôtes sont en voie d’évincer les établissements hôteliers. Les vacanciers y voient un hébergement plus intime et la garantie d’une expérience particulière. De toute évidence, la qualité des services et le niveau de luxe varient d’une maison d’hôte à une autre. Ces hébergements ont toutefois un point commun : une convivialité certaine, puisque, peu nombreux, les hôtes sont amenés à faire connaissance plus facilement. Votre séjour sera riche en rencontres et en aventures humaines.

En réservant une chambre d’hôte dans le Languedoc-Roussillon, vous bénéficiez aussi de l’hospitalité et de l’attention des propriétaires. Ces derniers n’hésitent pas à mettre les spécialités culinaires locales en évidence comme la bourride de lotte, la brandade de morue, les tartines au foie gras de canard et Banyuls et l’emblématique bouillabaisse. Certaines maisons d’hôtes proposent une formule appelée « table d’hôtes » : l’occasion de porter votre séjour au niveau supérieur avec une échappée gourmande qui vous fera apprécier davantage vos vacances dans le Languedoc-Roussillon.

Les locations meublées pour un séjour plus intime

Pour une famille ou un groupe de vacanciers, les maisons de vacances meublées sont la solution idéale. Elles vous permettent d’avoir votre espace personnel et de profiter de votre séjour en toute intimité tout en réduisant vos dépenses. Vous pouvez choisir votre logement en fonction du nombre de personnes qui vous accompagnent en payant un tarif global. De plus, vous disposez d’un espace extérieur qui vous permet d’enrichir votre séjour. Si la maison est équipée d’un barbecue, d’une piscine ou d’un spa, votre séjour dans le Languedoc-Roussillon sera nettement plus divertissant.

Avec un budget réduit, vous pouvez louer un gîte : une solution à mi-chemin entre le camping et l’hôtel. Ces hébergements, pour la plupart insolites, offrent un dépaysement certain et permettent aux aventuriers de s’immerger dans la région tout en préservant leur intimité. Vous pouvez loger dans des gîtes installés dans des zones rurales traversés par des sentiers de randonnée. Trouvez des locations de vacances sur Vacancéole !

Les hôtels pour un confort optimal

Dans cette région côtière du sud de la France, les établissements hôteliers sont nombreux et variés. Cependant, la plupart d’entre eux restent accessibles. Deux ou trois étoiles, ils garantissent tous un niveau de confort satisfaisant, que vous voyagiez seul, en couple, en famille ou en groupe. Les prix sont, évidemment, liés à la gamme de l’hôtel et à sa proximité avec la mer Méditerranée.

Pendant l’été, les stations balnéaires appliquent des formules obligatoires demi-pension. Même si cette exigence pourrait, de prime abord, paraitre abusive, elle reste fort avantageuse. Elle vous permet d’avoir un petit-déjeuner et un autre repas inclus dans votre forfait : de quoi profiter de vos journées sans vous soucier de réserver un restaurant à l’extérieur ou de voir votre facture augmenter au fil des repas. De plus, la formule demi-pension vous offre la liberté de vivre des expériences culinaires variées, que ce soit à l’intérieur de l’établissement ou pendant les sorties effectuées en ville.

En règle générale, préparer son séjour dans le Languedoc-Roussilon en réservant quelques semaines voire quelques mois à l’avance permet de bénéficier de tarifs très intéressants.