Quelle est la véritable histoire du puits de Saint Roch ?

Les personnes qui ont marqué l’histoire de la foi chrétienne ont toujours leur place dans l’histoire en général. Prenez par exemple Saint Roch, un bon exemple de pèlerin. On a attribué son  nom à divers lieux et monuments. Le puits de Saint Roch en fait partie. C’est un puits qui possède son histoire.

Les bonnes actions de Saint Roch sont à l’origine du nom du puits

Le puits de saint Roch à Montpellier est un puits très célèbre et connu de tous. Le puits de Saint Roch est un puits assez ancien, les catholiques y sont principalement attachés. Le puits de Saint Roch a substitué la maison natale de Saint Roch à sa mort. Saint Roch était connu comme guérisseur des malades atteints de la peste à son époque. Il était lui-même atteint de cette maladie, mais une source qui a jailli dans les bois lui a guéri ainsi qu’un chien qui lui a apporté du pain chaque jour. Saint Roch étant un fervent pèlerin admiré de tous les croyants catholiques. À part la guérison des malades pendant son pèlerinage, le fameux saint Roch s’est aussi bien occupé des pauvres, des malheureux et autres catégories de gens nécessiteux. Tout cela est à l’origine du nom du puits.

Le pouvoir guérisseur de l’eau reliée à la guérison pratiquée par Saint Roch est aussi un élément clé

L’eau de ce puits possède des vertus pour guérir les maladies des yeux et d’autres blessures. Le puits de Saint Roch qui se situe à Montpellier peut tout à fait être visité. Le puits Saint Roch était au départ, une fontaine qui contenait de l’eau qui est bénite permettant aussi la guérison de malades. Ce qui fait que l’eau qui sort de ce puits est de l’eau miraculeuse depuis toujours. Avec le fait que Saint Roch a suivi des études de médecine, puis a guéri de nombreuses personnes par ses connaissances et surtout sa foi, il était tout à fait évident d’attribuer son nom à ce fameux puits sans hésitation. On distribue l’eau du puits de Saint Roch aux divers fidèles de l’Église catholique qui célèbrent la journée du 16 août.

Le puits de Saint Roch peut être visité de tous

Le 16 août est le jour de célébration de Saint Roch. Pendant cette journée, il y différentes activités pratiquées comme les défilés, la procession, les visites. Parmi les visites à faire, il y a la visite du puits de saint Roch au programme chaque année. Le puits de saint Roch est fermé dès l’entrée, il existe un grillage sous forme de métal qui le protège. Il n’y a pas beaucoup d’éclairage. Le puits possède une profondeur d’une vingtaine de mètres. Il y a un petit statut de saint Roch avec son chien posé sur une table dans la même pièce que le puits en question. Mis à part cette journée, il est tout fait possible aux éventuels touristes de Montpellier de visiter ce puits car c’est un lieu historique très intéressant.

Que faire dans l’Ecusson, centre historique de Montpellier ?
Les meilleures sorties nocturnes en été à Montpellier