Les lieux incontournables de Montpellier à découvrir

Située dans le Sud, Montpellier est l’une des villes les plus séduisantes de la France. Dynamique et culturelle, la ville regorge d’une architecture et de lieux mondialement connus. Pour un premier séjour, voici une sélection de lieux incontournables.

Le Musée de l’horreur

Encore appelé le Musée de l’Anatomie, ce lieu est devenu une véritable attraction pour les touristes. Chaque jour, des milliers de personnes font le déplacement pour voir les curiosités qui s’y trouvent. Le musée se trouve dans la plus vieille Faculté de médecine d’Europe, toujours en activité.

Entre les murs se trouvent des milliers de pièces anatomiques, exposés dans les armoires, sur les vitrines, etc. Pour en apprendre un peu plus sur le corps humain, le développement des maladies rares, c’est le lieu idéal.

Mais les véritables curiosités sont les malformations humaines vieilles d’un siècle, conservé dans du formol. Des fœtus à deux têtes, des spécimens rares de monstruosités, des squelettes, voilà à quoi il faut s’attendre en visitant le Conservatoire d’Anatomie.

La visite de la faculté de médecine, du jardin environnant et du musée en lui-même durent 2 heures. Pour visiter Montpellier, il n’y a rien de mieux. Attention, âme sensible s’abstenir !

Les parcs et les jardins

Les parcs et les jardins font tout le charme de la ville de Montpellier. Véritable sanctuaire et havre de paix, ces lieux sont devenus incontournables. La ville regroupe au total 30 parcs et jardins.

Parmi les plus connus, le Jardin des Plantes qui est un des parcs botaniques les plus anciens de France. La promenade du Peyrou est aussi très appréciée pour son architecture et ses trois œuvres emblématiques.

On y retrouve aussi l’Esplanade Charles-de-Gaulle, le Square Planchon, le Parc du domaine de Méric, le Parc du Terral, etc.

Le puits Saint Roch

Saint-Roch est l’un des personnages emblématiques de la ville. Depuis des années, l’église, la statue et le puits forment le patrimoine culturel de Montpellier.

La légende raconte que Saint-Roch voulait mettre à l’épreuve un jeune homme. En faisant tomber une bourse remplie de pièces d’or, le jeune l’a gardé. Mais il finira par jeter le trésor dans le puits dès lors qu’il fut pris d’une crise de folie.

Tous les ans, le 16 août, ce lieu fait l’objet d’un pèlerinage. L’eau était considérée comme pouvant guérir tous les maux, étaient distribués aux fidèles. Aujourd’hui, le puits de Saint Roch est l’un des symboles les plus puissants de la ville. Caché derrière une boutique de chaussures, les visites se font durant les jours ouvrables.

Les plus beaux parcs et jardins de Montpellier
Que faut-il découvrir au « musée de l’horreur » à Montpellier ?